COURSL'ATELIERLE COLLECTIFATELIER LIBREBON CADEAUPRIVATISATION
0
0,00  0 article

Votre panier est vide.

F.A.Q
Quelles techniques enseignez-vous?
Nous vous proposons d’apprendre les différentes techniques de modelage (colombin, plaque, estampage, etc…) mais aussi des cours de tournage pour tout niveau (adultes et enfants). Nous vous accompagnerons aussi sur le décor et l’émaillage de vos pièces. Enfin, nous vous proposerons des stages occasionnels à thèmes sur de nouvelles techniques ou pratiques particulières 😉
Quels types de terre utilisez-vous?
A l’atelier, les argiles que nous vous proposons sont du grès blanc et du grès chamotté roux (plus texturé et plus couramment utilisé pour le modelage des pièces). Nous avons fait le choix d’utiliser uniquement du grès afin de pouvoir optimiser nos fours et cuire toutes vos pièces en même temps à haute température (1280 degrés).
Quelle est la différence entre tournage et modelage ?
Le tournage est un procédé manuel dans lequel on utilise un tour, aujourd’hui électrique (autrefois à pieds), à vitesse variable. L’argile est mise en forme par la combinaison de la rotation de la girelle et des pressions exercées par les mains du tourneur. Le tournage permet de faire des formes circulaires (qui peuvent être -une fois raffermies- déformées, coupées, assemblées) et d’obtenir, avec un peu d’expérience, des finitions peut-être un peu plus précises qu’avec les techniques de modelage.
Le modelage en comparaison consiste à façonner l’argile en utilisant uniquement ses mains et de petits outils (mirettes, couteau, ébauchoirs, etc.). Différentes techniques sont possibles : le colombin, la plaque, l’estampage ou encore le pincé. Le modelage permet donc de créer une grande diversité de formes (cubiques, plates, cylindriques, etc) avec des finitions où la trace de la main de la personne ayant façonné la pièce sera encore plus visible et marquée qu’au tournage. Le rendu sera donc plus “brut” et artisanal.
Est-ce-que je peux apporter mes propres terres et propres émaux à l’atelier ?
Nous testons chaque terre et chaque émail que nous utilisons à l’atelier dans notre four avec des courbes de cuisson adaptées, c’est pourquoi nous ne pouvons pas accepter d’autres matériaux que ceux que nous proposons au risque de détériorer notre four.
De la même manière, nous ne pouvons pas cuire des pièces ayant été réalisées en dehors de notre atelier.
Est-ce-que je dois apporter mes outils, tablier?
Qu’est ce qui est fourni à l’atelier ?
Nous vous fournissons tout le matériel et outillage nécessaire pour vos cours ainsi que les tabliers. Si vous le souhaitez, vous pouvez tout de même apporter votre propre matériel (nous ne pouvons néanmoins pas le stocker sur place).
Si je prends une carte de cours, puis-je venir quand je le souhaite dans la semaine?
Des créneaux sont prévus pour chaque formule de cours. Vous pouvez consulter nos plannings ICI pour trouver les horaires prévues pour les cours à la carte. Vous pourrez ainsi venir plusieurs fois par semaine pendant ces créneaux, venir un jour différent d’une semaine à l’autre ou ne pas venir durant vos déplacements/vacances. C’est une formule assez libre qui s'adapte à votre emploi du temps et vos imprévus !
Est-il possible d’offrir un stage ou une carte de cours en cadeau?
Des créneaux sont prévus pour chaque formule de cours. Vous pouvez  pour trouver les horaires prévues pour les cours à la carte.
Consulter nos plannings
Vous pourrez ainsi venir plusieurs fois par semaine pendant ces créneaux, venir un jour différent d’une semaine à l’autre ou ne pas venir durant vos déplacements/vacances. C’est une formule assez libre qui s'adapte à votre emploi du temps et vos imprévus !
Je n’ai jamais fait de céramique, quel est le forfait le plus adapté pour moi?
Pour les débutants, nous proposons des cours d’initiations en modelage ou tournage. Il est également possible de directement une formule à la carte ou au trimestre en étant débutant mais nous recommandons d’avoir au préalable réalisé une initiation.
Est-ce-que je peux organiser un événement (team-building, EVJF, anniversaire, etc..) à l’atelier ?
Oui! Nous vous accueillerons à l’atelier pour organiser vos évènements. Nous serons limités à 4 personnes au tournages et 8 au modelage en simultané.
Rendez-vous sur notre page "Privatisation" pour plus de renseignements ou contactez-nous directement pour réfléchir ensemble à votre atelier sur-mesure !

Consulter notre page privatisation
Je suis céramiste professionnel, est-ce-que je peux m’installer à l’atelier?
L’atelier peut être un bon début pour démarrer votre activité. Nous proposons des forfaits de pratique libre qui peuvent convenir pour une petite production. Cependant si vous souhaitez vous installer sur plus long terme, n’hésitez pas à nous contacter. Nous discuterons ensemble des possibilités d’installation en fonction de votre production (terres, quantité, besoins particuliers, etc…).
Je n’ai jamais fait de céramique, quel est le forfait le plus adapté pour moi?
Cela peut arriver malheureusement ! On dit toujours de ne pas s’attacher aux pièces avant la dernière cuisson. Divers facteurs peuvent impacter la réussite de votre pièce.
Dans un premier temps, lors du séchage de votre pièce avant la première cuisson, des fissures peuvent apparaître (au fond de votre pièce par exemple s' il y a eu trop d’eau) ou au niveau des assemblages (collage des anses, des becs, etc.).
Ensuite, lors du stockage ou de l’enfournement des pièces crues, les pièces sont très fragiles et il peut arriver de les casser lors de leur manipulation.
Pour finir, lors des deux cuissons, beaucoup d'événements que nous ne maîtrisons pas forcément peuvent se produire : les pièces peuvent casser en raison de bulles d’air présentes dans la terre, l’émail peut couler et adhérer à la plaque d’enfournement, les défauts de d’autres pièces du four peuvent aussi impacter votre pièce, etc. Nous mettons toutefois le plus grand soin pour que tout cela n’arrive pas !
C’est pour cela que nous veillerons au respect de certaines règles et bonnes pratiques pour tout mettre en œuvre pour que votre pièce voit le jour. 😊

   ÊA Ceramique

Nous sommes deux céramistes désirant faire partager au plus grand nombre notre métier passion au travers de différents formats de cours et d'ateliers, le tout dans un lieu chaleureux et accueillant en plein cœur du Pays Basque.
crossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram